Votre orientation

L’orientation scolaire et professionnelle est un chemin qui participe à l’élaboration de votre identité et de votre devenir.

Ce chemin est unique. Il revêt pour chacun une variété d’enjeux personnels, enjeux liés à votre histoire, à vos rêves et vos aspirations, à vos capacités et vos intérêts, vos valeurs…

Ce chemin de déploiement de votre identité singulière doit se frayer au cœur d’un environnement économique et social complexe, en pleine transformation, mais passionnant.

Pour répondre à ces enjeux, mon accompagnement de l’orientation s’appuie sur :

  • Une approche centrée sur la personne qui s’appuie sur une vision positive de l’homme capable de s’orienter par lui-même en écoutant sa sagesse intérieure à travers toutes les dimensions de sa vie.
  • Une approche qui part du principe que choisir n’est pas inné et que cela s’apprend. L’apprentissage du choix devient donc un chemin de croissance et de développement. Le temps est donc un « ami » de ce processus.
  • Une approche qui met au centre du processus l’expérience et son traitement pour apprendre à écouter, comprendre et donner du sens à ce que l’on vit.
  • Une approche qui encourage l’ouverture et l’action sur l’environnement. La confrontation au monde réel offre un espace qui favorise le développement de l’identité personnelle et professionnelle.
    Cette conception éducative et expérientielle de l’orientation est issue de la méthode appelée ADVP : Activation du Développement Vocationnel et Personnel et est enrichie par l’approche expérientielle et paradoxale (AEP) de l’association lyonnaise Trouver/Créer.

Pour répondre à ces enjeux, mon accompagnement de l’orientation s’attache à :

  • Travailler à l’unification de la personne pour permettre de déployer votre identité et votre singularité. S’unifier c’est être à l’écoute de vous-même, de vos expériences heureuses comme difficiles car elles ont façonné votre personnalité. C’est être à l’écoute de vos émotions car elles sont utiles pour vous diriger et vous épanouir. C’est être à l’écoute de vos rêves et de vos aspirations. C’est partir avec tout vous-même.
  • Développer vos capacités à agir et interagir avec votre environnement et le monde actuel. Mettre à jour et nommer les influences qui interviennent dans vos décisions pour dégager un espace de liberté respectueux de vous-même. Écouter et comprendre comment fonctionnent les univers professionnels qui vous intéressent. Élaborer des stratégies professionnelles dynamiques qui se déploieront et s’inventeront dans l’action aujourd’hui et dans la durée.

Le seul homme qui ne se trompe jamais est celui qui ne fait jamais rien. N’ayez pas peur des erreurs, pourvu que vous ne fassiez pas deux fois la même. »
Napoléon HILL