Ma vocation

Mon désir a toujours été de travailler dans les relations humaines et à l’écoute de l’homme. J’ai cherché comment déployer ce que je portais intérieurement dans différents univers professionnels : la grande distribution, l’univers hospitalier, la vie associative, les collectivités territoriales, les mouvements de jeunesse, le milieu scolaire.

Mais revenait de manière récurrente ce désir profond d’aider et accompagner les personnes à trouver leur place et leur identité dans le monde du travail.

Il faut parfois du temps  pour laisser émerger son propre désir, pour l’accueillir  et enfin pour lui donner corps ! Les rencontres providentielles ou provoquées, comme les opportunités  offertes sur le chemin m’ont aidée à faire germer et mûrir ce désir.

Passionnée par les questions d’orientation j’ai testé sur moi de nombreux outils pour me connaître, mais leurs effets n’ont jamais été complètement pertinents.

Providence et détermination  m’ont permis de rencontrer l’association l’Institut de la Vocation et de découvrir leur outil Centre de Gravité Professionnel (CGP) que j’ai alors expérimenté personnellement. Cet instrument d’analyse de la personnalité professionnelle a éclairé de manière lumineuse des caractéristiques de ma personnalité professionnelle que je n’osais accueillir. Cet éclairage a déclenché en moi énergie et confiance pour me lancer dans l’aventure de l’accompagnement à l’orientation et l’évolution professionnelle des personnes.

Ma vocation professionnelle émergeait enfin, je vivais comme une nouvelle naissance, émerveillée et reconnaissante envers tous ceux  qui m’avaient permis de rester fidèle à mon désir et à moi-même. 

Consentant à mon désir profond et à mes talents, l’idée de me former à cet outil devenait évidente. Des chemins de vie se sont alors ouverts devant moi.

Ensuite, tout s’est enchainé simplement : j’ai rencontré l’association Trouver/Créer dont l’objet est la recherche et la formation/action en orientation professionnelle et dont la vision de l’orientation qui intègre la compréhension du monde actuel consonne avec la mienne. Puis les premiers jeunes m’ont été envoyés : CAP DE VIE était né, me permettant ainsi  d’unifier  mon histoire, mes expériences et d’allier au travail  plaisir et compétences.

Chercher son chemin dans la vie professionnelle est une belle aventure, la vivre donne le goût de l’avenir.

L’aventure continue, en 2014 des personnes viennent me chercher pour les accompagner  dans une démarche de bilan de compétences ou de positionnement professionnel. Leurs attentes et leurs besoins sont de pouvoir trouver des chemins qui les aident à unifier leur vie personnelle et professionnelle.

Ma vocation s’affermit et s’approfondit. Je continue joyeusement et humblement  à répondre à ces questionnements  existentiels que pose le monde du travail aux jeunes comme aux adultes. L’accompagnement est pour moi une source inestimable d’enrichissement mutuel.