Adultes

La vie professionnelle  prend du temps dans nos vies et nous questionne aussi !  N’est-ce pas une invitation à chercher du sens et des réponses personnelles ?

  • J’ai un projet de réorientation  professionnelle. Est-ce que je me lance ?
  • Je désire me réaliser davantage dans mon travail. Comment m’y prendre ?
  • J’aspire à un changement professionnel, mais pour faire quoi ?
  • Je souhaite  retrouver une activité professionnelle après l’éducation de mes enfants, une maladie…Ai-je encore des compétences?
  • Je m’interroge sur la place du travail dans ma vie. Après quoi je cours ?
  • Je ne suis plus motivé(e) par mon travail.  Que se passe-t-il ?
  • Je ne suis plus en phase avec les valeurs de mon entreprise, quoi faire? 
  • Je me prépare à partir à la retraite, comment vivre sereinement cette étape ?

NOS PROPOSITIONS pour accompagner vos questionnements et vos transitions :

LE BILAN DE COMPÉTENCES PERSONNALISÉ 

Les objectifs d’un bilan :

il est un droit fondamental du salarié inscrit dans la loi depuis 1991. La loi définit le bilan de compétences comme une action permettant à des salariés ou demandeurs d’emploi « d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation, de validation des acquis de l’expérience  » Art. L 6313-1 du Code du travail.

(Pour plus d’informations réglementaires consultez le site : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences ).

Le déroulement du bilan de compétences. Il s’organise en 3 étapes : une phase préliminaire, une d’investigation et une de conclusion.  Il vise à :
  • développer une analyse sur son parcours et ses expériences et en tirer des apprentissages et des priorités pour l’avenir.
  • renforcer la connaissance de soi pour prendre confiance en ses atouts et aspirations et valoriser son potentiel.
  • identifier des pistes de projets professionnels motivants et les confronter au réel dans une dynamique de démarches concrètes pour étudier leur faisabilité.
  • inscrire son projet professionnel dans la durée en planifiant des actions à mener afin d’atteindre ses objectifs avec réalisme.
Les publics pouvant bénéficier d’un bilan de compétences sont les salariés du secteur privé en contrat à durée indéterminée ou déterminée,  les salariés du secteur public (textes spécifiques),  les intérimaires et les demandeurs d’emploi.
Le financement : pour satisfaire  mes clients et leur permettre d’avoir des prises en charge légales, l’organisme Cap de Vie est certifié Qualiopi pour les bilans de compétences par ICPF.  Certificat QUALIOPI Cap de Vie V.Antonioli

Ce certificat permet une prise en charge financière partielle ou totale du bilan et garantit la qualité de la prestation proposée. Cette prise en charge peut se faire soit par le CPF (Compte Personnel de Formation), soit par le Plan de développement des compétences de l’entreprise. Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. Les demandeur.euse.s d’emploi peuvent bénéficier d’une aide au financement par la Région ou Pôle Emploi. Des abondements peuvent parfois être versés par le Pôle emploi ou l’entreprise.  Pour une prise en charge par le CPF, vous pouvez trouver la présentation de ma prestation sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/  Enfin, le financement sur fonds personnels est possible avec proposition d’échelonnement des paiements.  N’hésitez pas à me contacter pour en parler.

La description précise et complète du bilan de compétences personnalisé proposé par Cap de Vie avec des informations sur les modalités d’accès, les méthodes utilisées, les résultats… se trouve sur ce document => PRESENTATON-BILAN-DE-COMPETENCES-CAP-DE-VIE-avril-2024.pdf

LE BILAN DE COMPÉTENCES DE FIN DE CARRIÈRE (depuis décembre 2023)

Les publics 

Toute personne à partir de 55 ans qui souhaite anticiper positivement sa fin de carrière pour rester motivée et donner au travail une place respectueuse de ses besoins. Les salariés du secteur privé en contrat à durée indéterminée ou déterminée, les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) selon des textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés ainsi que les intérimaires et les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un bilan de compétences. (Pour plus d’informations vous rendre sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-bilan-de-competences.)

L’objectif du bilan de compétences de fin de carrière :
  • redécouvrir la richesse du chemin parcouru, de le valoriser pour conforter ses valeurs, ses qualités, ses compétences et ses atouts personnels ;
  • développer un état d’esprit positif respectueux de ses besoins et de sa santé pour avoir de la visibilité sur sa fin de vie professionnelle pour la vivre de manière sereine et motivante ;
  • donner un sens personnel à la prochaine étape en identifiants ses priorités ;
  • s’autoriser une liberté de penser différents scenarii et modalités d’organisation de son travail grâce aux dispositifs existants* (*retraite progressive, cumul emploi retraite, préretraite…) commencer à imaginer des activités attrayantes pour la retraite : mécénat de compétences, engagement ou bénévolat, cercles de paroles, groupe de lecture, jardin partagé, partage de passion… ;
  • mettre en œuvre des actions concrètes pour atteindre ses objectifs et avancer en douceur vers une transition activité/retraite.
La description précise et complète du bilan de compétences de fin de carrière proposé par Cap de Vie avec des informations sur les modalités d’accès, les méthodes utilisées, les résultats… se trouve sur ce document=>PRESENTATION-BILAN-DE-COMPETENCES-DE-FIN-DE-CARRIERE-CAP-DE-VIE-avril-2024.pdf

La prestation : « POUR LUI DONNER DE LA SAVEUR LA RETRAITE SE PRÉPARE : Faire mémoire, valoriser, se projeter »

Le public concerné : toute personne qui se prépare à partir en retraite ou en congé de préretraite.

Le moment idéal : quelques mois avant le départ, voire un an à 18 mois à l’avance, le bon moment est personnel !

Le financement peut être un cadeau de l’entreprise, des collègues, du Comité Social et Economique, des amis ou de la famille…

Le déroulement : Module « Valoriser son parcours professionnel » Son objectif: redécouvrir la richesse du chemin parcouru, en retenir le positif et renforcer la confiance pour préparer l’à-venir.  Garder une trace écrite de ce parcours. Module « Projet de vie pour la retraite » Son objectif: s’autoriser et oser l’expression de ses aspirations, priorités et enjeux. Se projeter avec motivation et sérénité dans cette vie nouvelle, l’avenir pouvant paraitre encore flou ou inconnu  !

La description détaillée se trouve =>POUR LUI DONNER DE LA SAVEUR LA RETRAITE SE PREPARE-CAP DE VIE

LE BILAN DE POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

Si aucune prise en charge financière n’est possible pour le bilan de compétences, le bilan de positionnement professionnel est une bonne alternative. Ce bilan permet d’approfondir ses questions et ses choix professionnels. L’accompagnement se fait à partir des questionnements personnels, dans un climat de respect et de confidentialité. L’analyse du parcours et de « la personnalité professionnelle » nourrit la motivation et oriente l’ébauche de pistes professionnelles.

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Il permet d’approfondir une démarche ou un questionnement à son rythme. Nous définissons ensemble l’objectif et travaillons lors d’entretiens déchanges.  Cet accompagnement favorise le renforcement de la confiance en soi pour la mise en action ou l’affinement de son projet professionnel. Les modalités se définissent ensemble dans le respect de la singularité.