Parents

VOUS AVEZ DES QUESTIONS CONCERNANT L’ORIENTATION DE VOTRE ENFANT

  • Il se sent désorienté et vous ne savez pas comment l’aider.
  • Il travaille bien mais n’a aucune idée d’orientation et l’échéance des choix approche.
  • La motivation au travail n’est plus au rendez-vous, que se passe t-il ?
  • Son projet professionnel s’effondre, comment rebondir ?
  • Il a besoin de mieux se connaître pour commencer à poser des choix qui lui correspondent.
  • Il se met la pression, il ne nous écoute pas…

NOTRE PROPOSITION : LE BILAN D’ORIENTATION QUI VOUS ASSOCIE

Dans cette période importante de la vie votre enfant, votre rôle de parents n’est pas toujours facile et l’accompagner pas toujours simple.

  • La démarche du bilan d’orientation permet de créer un espace de parole qui favorise l’écoute mutuelle, qui vous donne des clés de compréhension de la personnalité professionnelle et de la motivation de votre enfant.
  • C’est un soutien pour l’accompagner et c’est une manière constructive de vivre avec lui cette étape de l’orientation.

C’est la raison pour laquelle je vous associe étroitement à cette démarche à deux moments distincts.

  1. Tout d’abord, lors d’une rencontre je vous invite à présenter votre enfant de manière constructive et bienveillante (soit par votre présence, soit par l’intermédiaire d’un questionnaire) car qui mieux que vous connaît votre jeune ? Vous l’avez vu grandir avec son tempérament, ses qualités, ses besoins, ses réussites et tout ce terreau est précieux en cette étape où il commence à ébaucher des projets d’avenir.
    « Le passé doit conseiller l’avenir. » Sénèque
    « Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir. » Anatole France
    Cette étape s’avère précieuse pour votre jeune qui reçoit en concentré des éléments constructifs sur lesquels il s’appuiera, et précieuse pour moi qui recueille des regards différents sur sa personnalité.
  2. Puis, à la fin du travail réalisé avec votre enfant, nous échangerons ensemble sur ce qui contribuera à développer son chemin vers l’autonomie.

Le bilan d’orientation permet au jeune d’exprimer ses questionnements, ses aspirations, ses intérêts et valeurs, ses craintes aussi, et cela dans un cadre neutre, bienveillant et constructif.

Le bilan d’orientation favorise le mûrissement de la réflexion et le développement de la confiance pour se mettre en action.